Pour cette année 2024 le lieu de notre rassemblement annuel a été plutôt rapidement identifié grâce à Gérard et Arielle. A La Flèche (72) les Berges de la Monnerie nous ont très bien accueilli, merci à Frédérique et Marion.
Nous avons complètement rempli le site avec nos 78 participants ! Heureusement qu’il y a, comme tous les ans, un ou 2 camping-cars qui ont du coup fait l’appoint des 73 couchages du site. Par ailleurs nous avons été tous les jours accompagnés par « des locaux », soit invités, soit capitaines de route et serre-files. Au total, sur la route, en 2 groupes, les habituels « petits mollets » et « gros mollets » nous étions 90 personnes.
Mais reprenons au début ! Le vendredi 17 mai, les arrivées se sont échelonnées grosso modo entre 15h et 18h. Comme toujours au moment où les véhicules arrivent il y a le coup de feu des vérifications administratives et de la remise des clés des chambres.
Merci beaucoup à Anne-Claire qui a pris en main la table de contrôle pendant que Françoise, Philippe M., Marie-Anne et moi faisions une razzia au supermarché Leclerc local pour assurer les ravitaillements prévus les matins suivants ainsi que les boissons complémentaires à la bière de notre bar.
A noter que cette fois-ci une formation de 3 personnes (merci Anne-Claire, Jean-Luc G. et André) a été organisée pour pouvoir actionner l’alarme incendie en cas de souci.
A ce rythme les 19h30 du dîner ont très vite été atteintes précédées des premiers tirages de nos fûts de bière ! Nous savions que la capacité d’accueil du self était dépassée mais personne n’a vraiment noté l’attente ce premier soir tant les discussions des retrouvailles allaient bon train ! Les autres jours, finalement, tout est rentré dans l’ordre, chacun rejoignant le self, qui après de la mécanique, qui après sa douche, qui après un temps passé dans la salle commune ! La qualité des repas était au rendez-vous et très bien adaptée à notre public.
Et sur la route alors ? Globalement nous avons eu de la chance avec la météo. Le samedi il y a eu du soleil entrecoupé de quelques petits nuages. Le dimanche a été plus humide surtout pour les « gros mollets » l’après-midi. Peu de temps après le départ du matin il a fallu « bâcher » les gouttes se transformant pour un temps finalement court en une pluie fine. Nous avons pique-niqué au soleil mais la boucle plus au nord effectuée par les « gros mollets » les a fait passer sous un gros nuage d’orage, soit une trentaine de km sous la pluie, évité de justesse par les « petits mollets ». Quant au lundi matin, le temps a été gris, à la limite du brouillard, pour tous.
Cette année le club « des randonneurs du Loir » emmené par Bernard Migot qui a dès notre premier entretien téléphonique indiqué son engagement à nous aider. Nous lui devons un fière chandelle et le remercions beaucoup pour son engagement à nos côtés.
Il nous avait préparé des itinéraires tout à fait dans nos objectifs avec pour samedi et dimanche une centaine de km pour les « gros mollets » caractérisée par 600 et 800 m de D+et plutôt un gros 70 pour les « petits mollets » et 450m de D+. Beaucoup de petites routes très agréables et 2 châteaux renommés (Durtal et Le Lude) ont signés ces sorties. Les tandémistes ont été très bien encadrés par les solos du club des randonneurs du Loir. Nous les remercions chaleureusement.
A noter cette année qu’heureusement il n’y a eu aucune chute mais aussi, et c’est la première fois, aucune panne, aucune chaîne cassée !
Par ailleurs il faut remercier les troyens Yves et Martial aidé de Michel H. pour la conduite du minibus d’accompagnement des « petits mollets » ainsi que Béatrice et Françoise qui ont fait de même pour les « gros mollets ».
Après l’effort le réconfort !
D’expérience le vendredi soir reste libre afin que chacun raconte ses exploits de l’année. Pour le samedi soir, Nicolas nous avait organisé un karaoké. C’est dans cet exercice que nous avons pu constater que les cyclistes peuvent avoir des voix absolument magnifiques. L’étendue du répertoire balayé a été aussi considérable. Merci beaucoup à Nicolas et Laure d’avoir su maintenir le flux des interprétations !
Le dimanche soir a été agrémenté d’un dîner festif servi « à l’assiette » accompagné de l’habituelle tombola tout ticket gagnant que Françoise, championne de la collecte des lots, et Béatrice ont mené avec tout le dévouement et l’autorité requise. Nous les remercions beaucoup.
Le lundi, après les sorties en tandem et le déjeuner pris cette fois-ci au self chacun s’est envolé.
Il nous faut aussi remercier chaleureusement le département de la Sarthe qui nous a octroyé une subvention grâce à Anne-Claire que nous remercions une nouvelle fois car elle nous a ouvert la voie.
Merci beaucoup à Daniel C. et ses passagers de s’être encombrés des flammes et détournés de sa route du retour pour les rendre au centre technique du départemental de la Sarthe au Mans.
Françoise et moi, au final, avons bouclé avec Frédérique l’administratif et retrouvé notre voiture seule sur ce parking si bouillonnant d’activités tout le week-end et encore peu de temps avant …
Il ne me reste qu’à donner rendez-vous à toutes et tous en 2025 pour un nouveau RTT, sous de nouveaux cieux bien sûr !