Mercredi 22 septembre 2021, la météo des 3 jours à venir passe au beau mais frais ! Quelle chance ! En Haute Loire, les fins septembre ne sont pas toujours aussi heureuses pour le cyclisme.
Nous allons aussi voir que notre cluster covid-19, qui a indéniablement marqué la fin de ce RTT 2021, ne va heureusement pas être notre seul souvenir, d’autres expériences en particulier pour les 21 nouveaux participants cyclistes et 6 motards.
Comme l’année dernière et pour les mêmes raisons nous avons dû reporter notre RTT de l’Ascension à la fin septembre. Ceci a produit exactement les mêmes effets sur l’effectif qui s’est réduit de 95 à 70 personnes. Suivant les journées nous étions entre 28 et 30 tandems sur la route.
Comme souvent une avant garde au RTT s’était rendu dès le dimanche précédent au Chambon sur Lignon, organisée par le cyclo d’Oye que nous remercions chaleureusement. Ceci nous a permis, en plus d’un petit tour de tandem et de la visite du Puy en Velay de finaliser la préparation de l’accueil et d’effectuer une reconnaissance du parcours « petits mollets » du vendredi.
Cette année a été particulière à plusieurs points de vue. Tout d’abord c’est la première fois que nous organisions un RTT sans l’appui d’un club cycliste de notre connaissance ou tout du moins sans interlocuteur local connu de longue date.
C’est aussi la première fois qu’il y a eu autant de dénivellés positifs dans nos parcours avec un petit 3000 m pour les « petits mollets » et un gros 3200 m pour les « gros mollets » qui sont montés au col du mont Gerbier. L’altitude a aussi été un record : au delà des 1000 m en moyenne avec un point haut pour le « petits mollets » à quasi 1560 m et encore un peu plus pour les « gros mollets » (col du mont Gerbier de jonc 1650 m).
Au regard de ces grimpettes le kilométrage a été bien plus faible que d’habitude : 200 km pour les « petits mollets » et 250 km pour les « gros mollets ».
Uniques ont été aussi les pique-nique en pleine nature dans des châlets destinés au repos des skieurs l’hiver. Ils se sont mérités ceux-là leur accès se faisant après une sérieuse côte, hors des routes principales.
Ceux qui le pouvaient ont apprécié des paysages merveilleux sous une lumière bien moins zénitale de cette fin septembre.
Et quoi dire d’autre que merci beaucoup à Jean-Michel Eyraud, le maire du Chambon sur Lignon, qui non seulement a trouvé le temps de nous faire une conférence sur l’histoire exceptionnelle du Chambon durant la seconde guerre mondiale, (une des 2 seules villes nommées « Juste parmi les nations »), autour d’un film mais aussi nous a offert ce retour de Tence en train à vapeur le samedi.
Pour finir il me reste à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ce RTT 2021.
Merci à Arnaud Roustain, président du club cycliste du Chambon, pour son aide préciseuse pour les itinéraires, les salles pique-nique et les capitaines de route ;
Merci aussi à Hubert Erard qui a cornaqué les « gros mollets » des vendredi et samedi tandis qu’Arielle Delay a guidé les « petits mollets » du samedi. Nous avons pu apprécier leur maîtrise du gps vélo.
Merci à Béatrice Gay, Françoise Roesh et Marie-Antoinnette Vermeesch pour ces pique-nique parfaitement bien préparés ;
Merci à Philippe Mullet pour s’être dévoué à piloter sa moto au lieu de faire du vélo, Merci à Michel Hanet, Yves Bonnevial, Malou Santuz et Claude Gosset pour le suivi en véhicules des groupes et l’organisation des ravitos ;
Merci aux motards, François Santuz, Bernard Charade, Alain Gosset et Michel Ravel qui ont su si bien être nos Saint Bernard ;
Merci à Françoise Molho pour l’organisation de la tombola et aux participants pour leur contribution.
Pour finir, le bilan financier va nous permettre une nouvelle fois de verser 3000€ à Retina et, pour 2022 la destination de Troyes en Champagne est à l’étude, en bonne voie.