RTT 2020 La Rochelle

Archives

Comme beaucoup d’événements et de rassemblements en 2020, en conséquence de la pandémie covid-19, nous avons dû décaler de mai à septembre les dates de notre RTT. Pour beaucoup d’entre nous cela a finalement été le seul séjour tandems de l’année.

Calé du 24 au 27 septembre il y a eu pour finir une trentaine de désistements par rapport aux inscrits du mois de mai. Nous étions donc 29 tandems sur la route.

Devant la mairie de Fouras

Notre hébergement était l’auberge de jeunesse de La Rochelle, avenue des minimes. Toutes les précautions sanitaires avaient été prises et mises en œuvre. Tous les participants se sont pliés aux règles et nous les en remercions beaucoup : notre RTT n’a pas été un cluster et aucun cas de covid-19 n’a été à déplorer.

Comme souvent plusieurs tandems avaient anticipé ce RTT. Ce fut l’occasion d’une sortie sur l’ile de Ré tout à fait agréable malgré un fort vent de face à l’aller. Pendant le déjeuner sur le port de Saint Martin de Ré nous avons eu la chance d’échapper à une “ Kolossale ” averse, blottis sous un parasol.

Avec le vent dans le dos au retour il n’y a eu quasiment pas besoin de pédaler pour passer le pont! Une autre très grosse averse orageuse nous a surpris à 500m de l’AJ et c’est trempé à tordre que nous sommes arrivés.

En route pour le dolmen …

Le lendemain, c’était le jour de l’accueil des participants aussi il fut décidé d’un petit tour le matin. Il restera dans les annales! A la recherche d’un dolmen, but déclaré, nous nous sommes retrouvés sur un chemin bien boueux, sur les lieux où il aurait dû être, sans que nous ayons réussi à le voir!

Chacun ayant trouvé sa chambre, un peu petite quand même pour les doubles, mais équipées d’une salle d’eau, nous avons pu, après le dîner, nous retrouver au bar, animé comme souvent par Philippe, Jean-Luc et Michel; merci à eux pour leur dévouement. Pendant ce temps nous tenions un conciliabule qui a conduit à la transformation de la sortie tandem du lendemain en une sortie voiture car les prévisions météo étaient très mauvaises et jugées dangereuses pour nous à cause du vent et des rafales annoncées. Nous sommes donc tous allés à Fouras en voiture pour respecter le programme établi.

A Fouras l’accueil a été formidable sous une météo très venteuse comme prévue mais nettement plus sèche, ensoillée. Dégustation d’huîtres, speech de l’adjoint aux sports et pique-nique ont tous été des francs succès. L’après-midi, il nous a été donné l’opportunité de visiter le fort Vauban. En haut sur la plate-forme, il fallait s’incliner fortement pour résister au vent mais sous un franc soleil le paysage est .. à couper le souffle! La fin de l’après-midi était à la discrétion des participants et beaucoup en ont profité pour aller à Rochefort visiter la corderie royale et l’Hermione qui s’y trouvait.

Le lendemain, la météo fut plus clémente, mais avec un peu de pluie annoncée. Promesse tenue, nous avons été humidifiés sur le trajet du retour de l’Ile d’Elle charmante bourgade, au nord-est de La Rochelle, étape résultant d’une quête relativement difficile d’un lieu abrité pour notre pique-nique méridien. Sans difficulté, le parcours très pittoresque, entre terre et eau, typique de cette région a été très agréable avec ces passages le long des canaux à l’aller et du bord du Pertuis au retour. Ces quasi 100 km, “ petits et gros mollets” sur le même itinéraire ont sauvé le RTT 2020, de justesse!

L’équipe RTT remercie tous les participants pour leur présence à cette édition si particulière à plus d’un titre. Nous remercions aussi Philippe Aubert notre représentant local qui a œuvré avec nous à la réussite du week-end ainsi qu’au 4 clubs cyclistes (randonneurs rochelais, cyclo rochelais, cyclo dompièrois, vélo école tandamis). Un remerciement spécial à André Labétoulle qui mis au point les itinéraires.

Rendez-vous en 2021 le Chambon sur Lignon, Haute-Loire, nous attend !