Les bases de l’entretien d’un tandem
Episode n°4
3/ Ce qu’il me semble prudent d’emmener avec soi lors de toutes les sorties
En cas de crevaison(s) les 3 démonte-pneu indispensables, 2 chambres à air pour couvrir aussi le risque d’éclatement et une petite pochette de rustines autocollantes (ce n’est pas le top mais cela ne prend quasi pas de place, pèse quasi rien et permet de repartir tout en évitant la dissolution qui souvent est sèche au moment ou on en a besoin !) sans oublier bien sûr une pompe qui fonctionne bien (on doit la tester régulièrement) soit à mettre dans une poche du maillot, soit à fixer sur le cadre.
En cas de pneu fendu vous fabriquez chez vous avant de partir et embarquerez un cataplasme fait avec un vieux pneu découpé sur disons 5 cm de long et 2 cm de haut à partir de la tringle (à enlever) Vous pourrez le glisser en face de la fente empêchant ainsi la nouvelle chambre à air de sortir.
En cas de rupture de chaîne emmener un dérive chaîne, 2 maillons (car vous le savez les maillons de chaîne marchent par 2) récupérés d’une chaîne neuve qu’il a sûrement fallu raccourcir avant de l’installer (sinon votre vélociste vous en refilera car il en a beaucoup) et enfin 2 attaches rapide correspondant bien à la dimension de vos chaînes.
Si c’est la chaîne principale qui casse c’est facile car le dérailleur AR va pouvoir compenser le raccourcissement. Si c’est un maillon extérieur il faut juste dériver les 2 bouts du maillon cassé et le remplacer par l’attache rapide. Si c’est un maillon interne il faut dériver au bout des 2 maillons externes à chaque extrémité du maillon interne ( donc 3 maillons en moins) et mettre l’attache rapide.
Il faut avant de repartir vérifier que la chaîne est encore suffisamment longue (peu probable) pour passer le grand pignon avec le grand plateau (on ne fait pas normalement ce croisement). En effet si par inadvertance on cherche à utiliser ce rapport alors que la chaîne est trop courte cela va brutalement bloquer les pédales, voire même plier le grand plateau. La chute peut être au bout de cette aventure !
La casse de la chaîne relais permet de rejoindre sa base juste à la force des mollets du stocker ! Avec 2 attaches rapide et les maillons de secours (ou prélevés sur la chaîne principale) il y a moyen de réparer.
Juste pour info si on est adroit on peut se passer des attaches rapide en repoussant au maximum (il doit rester dans la plaque externe du maillon) précautionneusement le rivet avec le dérive chaîne qui va aussi dans ce cas servir à repousser le dit rivet dans la nouvelle jonction. Il ne faut donc pas sortir complètement le rivet (s’il sort complètement c’est foutu car il est quasi impossible de replacer un rivet libre, surtout au bord de la route) mais assez quand même pour que le maillon à enlever parte en le triturant. Cela nécessite du sang froid et du temps et un peu d’expérience (l’avoir fait avec succès avant, une paire de fois, tranquillement dans son garage !). En général, au bord de la route on est plutôt stressé. Je conseille donc de prendre 2 attaches rapide qui pèsent quasi rien et ne sont pas du tout volumineuses.
Et enfin prenez au moins les clés Allen de 4 et 5 qui permettent de presque tout serrer et desserrer sur votre tandem à vérifier avant de partir : vis supérieure de pivot de fourche, vis de potence, vis de colliers et de chariot de selle, vis des manettes de freins et dérailleurs, vis de fixation des câbles, Personnellement j’ai ajouté la clé Allen de 8 qui permet de serrer la vis centrale des manivelles.
Tout cela tient dans une petite sacoche sous la selle et pèse environ 500 g, la pompe étant soit placée dans une poche de votre maillot ou fixée sur le cadre du tandem.
4/ Ce qu’il vaut mieux avoir à sa base :
Un pneu, 2 autres chambres à air, 2 jeux de patins ou de plaquettes de frein, un collier de selle dans chaque dimension, un câble de dérailleur AR et un peu plus d’outils dont une clé à pédales. Si freins à disques hydrauliques tout prévoir pour pouvoir purger surtout si le séjour passe par la montagne. Dans ce cas avoir un disque de rechange n’est pas absurde car il peut beaucoup chauffer et donc se déformer dans une forte descente.
5/ Sécurité avant de partir rouler :
1- il est très très important de vérifier un jour sur 2 que la pression des pneus est bien au maxi préconisée (écrit sur le flan du pneu). Donc si on pédale un jour sur 3 on vérifie à chaque fois la pression des pneus.
2- Il est vital de vérifier avant chaque départ que les freins fonctionnent bien !
6/ je m’approvisionne sur Internet chez Probikeshop.fr, xxcycle.fr et bike-components.de (allemand).