l’aventure Néo Zélandaise semaine 3

NOUVELLE ZELANDE

lundi 15 février 2016

16 février : on fait les sacs et ce n’est pas facile!
Il reste deux heures pour trouver de la place!

 Avec Peter et Christine dîner de clôture au restaurant « les villas »
 Les participants ont la gentillesse de remettre un souvenir à André
 Pendant le dîner
 Nicole savoure ses huîtres en beignet
Petit message d’André, Premiers bilans

dimanche 14 février 2016

Rakaia->Christchurch

Projet non enregistré Affichage courrier grand format    Projet42

 Fin du périple 1465 kms

La boucle est bouclée>. Nous sommes arrivés à Christchurch.
Nous avons ce matin emprunté ce qu’on appelle  ici une » gravel road » c »est à dire un morceau de parcours qui n’est pas macadamisé. L’objectif était d’éviter la Route Nationale 1 qui est particulièrement chargée.
Surprise : un tremblement de terre à 13 h 01 d’une certaine importance que nous n’avons pas ressenti car nous étions sur nos vélos. mais il paraît que ça a été assez important. Par contre, j’ai très bien ressenti dans l’auberge de jeunesse où je me trouve,  une réplique il ya une dizaine de minutes.
L’ambiance est excellente
Demain, je ne suis pas sûr qu’il y ait un blog. On emballe le matériel; on rend la voiture et un vélo bien pratique que nous avions loué (conduit habituellement par Bernard L)
Tout est pour le mieux mais la terre  de France commence à se faire désirer; restant sur des questions gustatives, je dirais: notre pain, notre fromage, notre vin.
Beau voyage aux antipodes dans un univers qui n’est toutefois pas trop déroutant car le style de vie est quand même assez proche du nôtre et la langue, sans être vraiment bien parlée par notre équipe, nous est quand même très familière


samedi 13 février  2016

 Geraldine->Rakaia 95 kms

NZ  Et 13  fevrier


Parcours sans côtes avec de longues lignes droites; l’une d’elles faisant plus de 32kms. ce parcours nous a permis d’éviter les voies à grande circulation.
Comme chacun des jours précédents, nous nous arrêtons dans des terrains de camping toujours bien équipés. Le temps est toujours au beau mais assez couvert aujourd’hui. des conditions idéales pour rouler.
Ce soir, interview par journaliste local.

 

Nous nous sommes rendus compte que nous n’avons toujours pas fait de photo de groupe. Nous avons profité de la pause pique-nique de ce midi pour réparer cet oubli

vendredi 12 fevrier 2016

du lac Tekapo à Geraldine 95km

 

NZEt 12  fevrier

Nous quittons une région montagneuse et nous nous retrouvons progressivement dans un paysage vallonné qui fait penser, pour certains au Gers, pour d’autres à la Normandie pour les vaches qui pâturent dans des prés verts
Le pique nique a été trouvé dans un endroit ombragé. Nous nous sommes offerts une pause de deux heures.
Camping de Geraldine très sympathique. petit problème de chaine de vélo à redresser: le patron du camping propose de nous prêter son marteau

 Sur la route en direction de Géraldine : petit col
Un bus de touristes chinois nous « assaille » pour nous prendre en photos et l’un d’eux a tenu à figurer sur notre objectif (il a même fait un tour de tandem)

Jeudi 11 février 2016

: Twizel ->Tekapo

Projet41Et 11  fevrier

Une très belle étape qui nous amène sous le soleil au Lac Tekapo après 60km de route et une dénivellation positive de 450m. Le lac Tekapo est à +800m;
Vue imprenable sur le Mont Cook
Temps toujours très chaud; la pluie annoncée ne s’est pas vérifiée

 Photo d’une partie du groupe sur le trajet (lac ?)
 Le Mont Cook sous nos yeux une bonne partie de la journée
Arrivée au Lac Tekapo

 Projet41    Et 10  fevrier

mercredi 10 février 2016

Omarama->Twizel

Temps très chaud
Petite étape en raison du programme de la veille
Nous ne quittons le camping que vers 13h après déjeuner avec cet inconvénient de rouler sous le « cagnard ». Mais de toutes façons, si nous étions partis plus tôt, nous aurions eu très chaud au camping de Twizel où nous serions arrivés à la mi-journée.
Ce soir, nous cuisinons du poisson.
Le temps est incertain pour demain. La pluie pourrait réapparaître dans le courant de la journée.
A l’horizon, nous voyons la chaîne alpine et son sommet dont nous nous rapprocherons d’avantage demain

 paysage sur le trajet
pause à l’ombre des conifères

   

mardi 9 février 2016

De Cromwell à Omarama

 

Projet41  Et 8  fevrier

: étape de 117 kms avec col (Lindis Pass 965m au km 75)

Des allemands au camping de Cromwell nous avait annoncé de grosses difficultés à cause du col « Lindis Pass » à 965m. Cyclistes, ils avaient pris le car!.
Ce qui est particulier à la NZ est que nous faisons ce parcours dans « un désert ». pas une seule habitation, pas un petit bistro sur 117 km
En fait, prévenus d’éventuelles difficultés d’ascension, nous sommes partis de bonne heure de Cromwell (7h45) et comme cela arrive souvent , nous avons trouvé le parcours, certes long , mais pas spécialement difficile. Nous sommes arrivés au camping à Omarara à 16h45 après une pause déjeuner sous le col.
 Roger  et Mimi
 Ouf, enfin arrivés en haut du col
Pierre dans la fin de parcours. « he has lost her passenger »

NZ  Et 9  fevrier

lundi 8 février 2016

 Queenstown -> Cromwell  70 km

Sauf la sortie de Queenstown qui est très vallonnée, le parcours est plutôt facile
mais assez grosse chaleur
L’itinéraire nous fait passer par le lieu du saut à l’élastique . Nous traversons des secteurs de vignoble et nous arrêtons à une vingtaine de kms avant l’arrivée  à >Cromwell dans un lieu enchanté où l’on produit du vin. Le pique-nique est accompagné de vins de la propriété (« riesling ») commandé par le trésorier.
La fin du parcours se déroule sous une grande chaleur.
Nous arrivons sur un camping Top Ten (haut de gamme) assez quelconque en vérité. Celui-là ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Cromwell est un lieu de culture fruitière

 Le lieu mythique du saut à l’élastique
Et 9  fevrier
La rivière entre Queenstown et Cromwell