4.2/ contraintes techniques.
Attention on ne passe pas facilement d’une transmission de 9V à 10V et encore moins à 11V . C’est toute la transmission qu’il faut accorder. Les largeurs de chaîne sont différentes, les espacements de pignons sont différents, les dérailleurs AV et AR n’ont pas les mêmes débattements. Sans parler de l’évidence : les manettes des dérailleurs sont aussi différentes. Et cerise sur le gâteau la roue libre 11V est différente de celle des 9V et 10V qui elles, sont les mêmes.
En tandem les choix 9V et 10V sont validés par l’expérience. Les plateaux sont souvent compatibles 9V et 10V. Mais attention à la chaîne relais. Si elle risque de devenir différente de la chaîne principale, il faut avoir les 2 tailles d’attache rapide et les bons maillons de rechange au cas où …
Le plateau intermédiaire à 36 dents est possible uniquement si le diamètre d’implantation des vis est de 110 mm (5 vis). ou en version VTT de 104 mm (4 vis). En version diamètre d’implantation des vis de 130 mm (route) le nombre mini de dents est 38 (34 pour du 110 mm). Mais attention encore ce sont les chiffres Shimano qui diffèrent des montages Campagnolo. Il y a aussi des modèles (pas en tandem) avec des diamètres d’implantation des vis de 94 mm etc … Par ailleurs il faut savoir que les dérailleurs AV imposent des écarts maxi entre plateaux et une limite maxi en taille de grand plateau … que l’on peut dépasser de quelques dents. On ne s’aventure pas sans beaucoup de précautions et de précisions dans ses choix. Enfin il ne faut pas s’étonner, si on choisit une cassette ayant un grand écart entre le pignon le plus petit et le plus grand, longueur de chaîne correctement ajustée comme il se doit sur le grand plateau/grand pignon que sur le petit plateau la chaîne soit trop longue à partir du 5ème pignon la chape du dérailleur AR n’arrivant plus à compenser. Normalement si on achète un dérailleur AR à chape longue il n’y a pas ou presque pas le problème.
En complément, si on a opté pour un pédalier VTT (4 vis sur un diamètre de 104 mm) le choix 44/32/22 (ou 42/32/22 ou 44/34/22) est tout aussi bon (voir tableau des développements ci-dessus). Là peu d’hésitations, une cassette 10V (ou même une 9V) 11/28 est un excellent choix.
Pour information un diamètre d’implantation des vis se mesure pour les 4 trous par la mesure de la diagonale du carré des 4 vis qui fait donc 104 mm tandis qu’en 5 trous il faut mesurer 2 trous (ou têtes de vis avant démontage !) successifs (64,7 mm pour le diamètre 110mm et 76,4 mm en 130). Les vélocistes ont des gabarits et avec chaque plateau Spécialité TA il y a inscrit sur la pochette des dessins permettant d’identifier ces diamètres d’implantation des trous de vis de fixation plateau.
En tandem il y a quand même une incertitude quant à la durée de vie de la chaîne 11V. Personnellement je trouve que c’est un choix bien tentant malgré son développement le plus long, un peu court ( !). A bien anticiper vu les modifications techniques à prévoir ! Et qui coûte et revient aussi plus cher !
4.3/ La boîte Rohloff spéciale tandem
J’élimine d’emblée les boîtes Shimano (Nexus ou Alfine) qui n’offrent pas de version spéciale tandem.
La boîte Rohloff à 14 vitesses est sur le papier un bon choix.
En pratique il y a quelques inconvénients majeurs en utilisation cyclosportive voire même plus calme.
Tout d’abord son prix de 1500€ environ hors montage me semble rédhibitoire. L’autre inconvénient majeur est qu’il est impossible d’avoir chez soi une roue AR de rechange puisque la boîte est le moyeu AR. En inconvénients mineurs il y a le passage des vitesses impossible sous couple. L’état « pas d’effort sur le pédales »est plus difficile à obtenir et prend plus de temps en tandem qu’en solo ! Finalement aussi le réglage du câble qui actionne le levier de passage des vitesses est plutôt délicat et peut se dérégler si justement le pilote force pour passer un rapport sous couple. Ensuite, toujours au rayon des inconvénients il y a les écarts de développements sur les 3 ou 4 dernières vitesses, au delà du mètre. Il faut donc bien choisir le plateau et le pignon afin de minimiser ce problème qui rend, tout comme avec un dérailleur classique d’ailleurs les plus grands développements inutilisables en conditions normales. Il ne faut pas perdre de vue non plus que une transmission Rohloff pèsera tout compris au moins 0,5 kg de plus que de classiques plateaux/pignons et leurs accessoires.
Par contre il y a quand même quelques avantages. Le plus important est la réduction de la longueur des rayons de la roues AR qui améliore sa résistance et sa rigidité ce qui est un réel plus en tandem. Le 2ème avantage bien vanté par la marque est la possibilité de passer des vitesses à l’arrêt. Et enfin dernier plus, la boîte Rohloff permet le montage de la chaîne relais et de la chaîne principale du même coté ce qui est bien plus sain mécaniquement parlant mais aussi permet l’utilisation de pédaliers complètement communs avec ceux des vélos solos. Il y a même un montage avec des courroies qui nécessite donc aucun entretien !
Personnellement je pense que l’apparition des cassettes 11V alliées à un pédalier mono-plateau diminue très fortement encore l’intérêt d’une boîte Rohloff.
Article rédigé par Alain Molho