Les bases de l’entretien d’un tandem
Episode n°3
2.2.7/ les chaînes
Le nettoyage permet d’augmenter leur durée de vie … et d’éviter de se salir ! En effet il est inutile que les côtés de la chaîne soient gras. Il suffit d’une goutte d’huile sous les rouleaux. Donc, pour le « huilage » j’en mets un peu trop sur l’intérieur de la chaîne et je laisse « infuser » une nuit puis j’essuie un peu le dessous et le dessus des rouleaux et j’insiste bien sur les côtés de la chaîne. Si vous avez opté pour une chaîne « dorée » la couleur doit être perceptible ! Et je ne vais pas huiler de nouveau avant au moins 500 km sauf si nous nous sommes fait « rincer » mais je vais quand même la nettoyer et en contrôler l’usure grâce à un petit outil qui ne coûte que 10€.
Si le coté 0.075 mm peut être inséré la chaîne est à surveiller, si le coté 0.1 mm peut être introduit la chaîne est à changer. L’intérêt est bien sûr d’éviter une casse intempestive mais aussi de maintenir la qualité des changements de pignons et de plateaux et de faire des économies basées sur l’optimisation de l’utilisation des plateaux qu’il faut souvent changer tous ensemble. Là, pour les 3 pièces de bonne qualité il en coûte de 100 à 120€ !
Revenons sur les chaînes. Une chaîne dans sa plage d’usure ne va pas casser sauf en de très rares occasions. Pour résoudre le problème sur la route il faut un peu de matériel embarqué et j’y reviendrai à la fin de ce texte.
Par contre il ne faut pas oublier de vérifier la tension de la chaine relais. Une chaine relais détendue, c’est à dire dont le battement est supérieur à 5 cm (on la prend au milieu des 2 pédaliers et on l’agite de haut en bas) va pouvoir s’échapper de ses plateaux relais. L’arrêt au bord de la route va facilement prendre 15 min car il ne suffit pas de la remettre ce qui n’est pas facile même si elle est sortie toute seule mais il faut aussi synchroniser les manivelles pilote avec celles du stocker … On retend sur tous les tandems modernes la chaîne relais en faisant pivoter l’excentrique qui positionne le boîtier de pédalier du pilote. Il y a grosso modo 2 écoles pour le bloquer dans le cadre: soit 2 vis radiales à l’excentrique (fait ici d’une seule pièce) positionnées sous le tandem poussent ou serrent le boîtier de pédalier, soit 2 vis traversent de part en part l’excentrique, fait ici principalement de 2 joues « seulement ». Dans ce dernier cas c’est le serrage horizontal des 2 joues sur le cadre du tandem qui bloque l’excentrique.
Je ne vais pas comparer ici les 2 systèmes mais ce qui est absolument sûr c’est qu’avec les 2 il est quasi impossible d’intervenir au bord de la route et qu’avec celui par joues ça l’est en général encore plus ! Cet excentrique, une fois desserré peut être pivoté de manière à positionner plus en avant le boîtier de pédalier augmentant ainsi son espacement avec celui du stocker. Notez que ce mouvement modifie aussi la hauteur de selle du pilote. Attention, la chaîne relais ne doit pas trop tendue : il doit rester 1 cm de battement mais vous vous demanderez sous quel effort d’ « agitation » de la chaîne ! Pour ma part je fais d’un mouvement vif tourner les manivelles à l’envers. Je m’aperçois très facilement que la chaîne est trop tendue quand leur mouvement de rotation n’est pas libre, comme freiné (d’où l’importance d’avoir des chaînes propres et huilées).
Pour information, en ordre de grandeur, une chaîne principale sur un tandem va faire de 5 à 6000 km tandis qu’une chaîne relais vat elle faire de 10 à 12000 km. Il faut retendre la chaîne relais, disons tous les 3000 km. Nous réussissons à faire 3 kits cassette/chaîne principale avec un jeu de plateaux et nous en sommes à 20 000 km avec les plateaux relais encore d’origine.
Même si normalement on ne risque pas de grosses pannes avec les plateaux, je vous indique qu’ils sont à changer quand leurs dents sont devenues pointues, neuves elles sont trapézoïdales. Ils sont aussi à changer quand on tire vers l’extérieur sur un maillon positionné sur l’avant du plateau (ou l’arrière pour le plateau relais stocker) et que le fond de la dent du dit plateau est dégagé.
2.2.8/ Freins à disques
Tout à la fin de la préparation avec des mains propres assurez-vous que les disques ne soient gras. S’ils le sont, les dégraisser à l’alcool isopropylique et changer impérativement les plaquettes. Une grande garde au levier indique des plaquettes usées. On n’hésite pas à partir avec des plaquettes neuves ! Vérifiez que l’épaisseur de chaque disque est conforme à celle préconisée, sinon le changer. Un disque bleui est un disque qui a beaucoup chauffé : il est à changer, un disque voilé aussi.
Bien vérifier les serrages des écrous de fixation des disques.
Article rédigé par Alain Molho
Episode 4 dans quelques jours
Superbe les infos de l’entretien du destrier