AG AMIENS une réussite

Actualité
Caravelle Contre  TGV
 le match Caravelle Contre TGV
lire Tandem a Grande Vitesse

Un excellent week-end à Amiens les 26 et 27 septembre 2015
C’est lors du week-end des 26 et 27 septembre 2015 à Amiens que l’association Rassemblement Tandem Tour (RTT) a programmé son assemblée générale annuelle. Elle organise aussi tous les ans depuis 2010 un événement en tandem avec des déficients visuels dans une région afin de collecter des fonds pour la recherche sur les maladies de la vue. Laurence et moi y avons participé. Nous sommes partis de Cergy le vendredi en fin d’après-midi en train. A l’arrivée, nous étions chaleureusement accueillis et nous voilà partis à l’auberge de jeunesse. J’ai pu faire la connaissance d’autres participants dont Jean-Luc Leflon, président de cette association. Ce furent de belles rencontres fructueuses avec des personnes qui gagnent à être connues.
Le lendemain matin, le reste du groupe est arrivée. Parmi eux , des pilotes avec des tandems du club handisport d’Amiens qui ont en charge la logistique de l’organisation. Durant cette sortie, j’ai été accompagné par Xavier et Laurence par Pierre. Nous étions treize équipages tandémistes avec un véhicule d’assistance à partir pour une balade cyclotouriste. Celle-ci nous a fait découvrir les vallées de la Somme et de l’Ancre, nous avons emprunté des chemins de halage, le tout accompagné par une fraîcheur matinale mais avec un soleil radieux. On nous avait promis une surprise pour le pique-nique et elle fut de taille. Nous avons fait la pause à Albert dans la Somme où nous sommes tombés devant le musée de l’épopée de l’industrie et de l’aéronautique. M. Betrancourt, son propriétaire, possède une très belle collection d’avions et différents objets aéronautiques et automobiles ainsi que d’autres pièces rares. Il nous a raconté quelques anecdotes relatives à des avions en sa possession. Nous avons eu affaire à un véritable passionné. Si un jour vous allez en Picardie, il faudra absolument vous y arrêter. Nous avons passé plus de temps que prévu dans les différents hangars rassemblant un capharnaüm d’objets en tout genre. Il a fallu se presser un peu pour rentrer. Cela n’a pas empêché Pierre, de faire trempette dans la Somme. Xavier, tout naturellement, a poussé un équipage qui, faute d’entraînement, avait du mal dans les montées. Ensuite, nous avons assisté à l’assemblée générale de l’association RTT. Un dialogue constructif, riche d’enseignement s’est établi avec les personnes présentes pouvant donner lieu à de nouvelles idées à mettre en pratique.
Le lendemain matin, il y avait le choix entre une balade pédestre et une sortie tandem. Laurence a opté pour la marche touristique allant au cirque d’hiver, lieu accueillant des spectacles. De loin, nous avons vu la maison de Jules Verne avec sa pièce de travail surmontée d’un dôme. Une fois arrivés devant cette maison, on peut admirer les peintures en trompe l’œil représentant des œuvres de cet illustre écrivain comme vingt mille lieux sous les mers ou cinq semaines en ballon. Nous avons ensuite sillonné les rues en passant devant les cinémas installés dans un bâtiment rénové mais ancien, la gare récemment refaite. Puis nous avons emprunté les rues piétonnes jalonnées de fontaines et de jets d’eaux. Cela nous a permis de passer devant le tribunal, la préfecture de région et pour finir la mythique cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Celle-ci de style gothique a été construite au XIIIème siècle, sa beauté est reconnue dans le monde entier.
Quant à moi, j’ai choisi la sortie cyclotouriste pour découvrir au sud d’Amiens la vallée de la Selle. Pierre m’a piloté et l’entente a été parfaite. Nous étions sept équipages tandémistes à profiter des beaux paysages picards toujours sous un soleil éclatant. Nous en avons profité pour nous faire plaisir en mettant les TGV (tandems à grande vitesse) en action. Grâce à notre vive allure, le retour fut rapide.
Après le déjeuner, tout le monde est reparti et encore une fois, les valeurs caractérisant ces rassemblements étaient présentes. La solidarité, la convivialité et le respect sont les mots clés d’une belle organisation comme le rappelle à chaque fois Jean-Luc, le président de l’association. Le rendez-vous est pris pour un nouvel RTT à Kingersheim en Alsace du 30 juin au 3 juillet 2016.
Joseph et Laurence