RTT 2025 Châteauroux : compte rendu

Actualité

Et une région de plus à ajouter à notre histoire : les environs de Châteauroux, préfecture de l’Indre. Tout commence il y a plus d’un an par la recherche méticuleuse que Françoise a menée sur Internet pour dénicher l’hébergement permettant d’accueillir les environ 80 participants de notre rassemblement annuel. Un appel téléphonique plus tard et le CTR (centre technique régional) de Châteauroux se montre très intéressé. Au mois d’août 2024 nous nous rendons sur place et la visite coche toutes les cases comme on dit maintenant. Le directeur Guillaume Villemonais nous aide immédiatement à franchir la 2ème haie : sans club cycliste local nous ne pourrons pas conclure. Guillaume nous recommande chaudement Guy Brulon, président du club cycliste de Tranzault, une petite commune située à une vingtaine de km plus au sud. La encore un appel téléphonique et c’est directement l’enthousiasme. Il faut mentionner que Guy est une figure locale très connue et appréciée pour ses nombreuses organisations de manifestations cyclistes, en gravel en général. Banco, le RTT 2025 est lancé à Châteauroux !

La vocation du CTR est d’héberger des jeunes en formation football. Il appartient à la FFF (Fédération Française de Football). Le confort quasi hôtelier a contenté tous nos participants et les locaux annexes ont parfaitement rempli leur fonction même si le local tandem était tout juste capable d’accueillir la quarantaine de tandems de la manifestation. Heureusement Philippe Mullet a pris les choses en main et a rangé et sorti de bon matin les tandems.

Photo ci-dessus du groupe : tous debouts ou assis dans l’herbe lors du pique-nique du Lys Saint Georges

Les 86 participants ont donc trouvé leur chambre du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. Evidemment dès le vendredi les 2 groupes habituels, petits et gros mollets, se sont constitués pour des randonnées berrichonnes de respectivement 80 km et 100 km caractérisées par des dénivelés positifs de 500m environ : rien d’insurmontable donc. Le premier jour c’est la Brenne qui a vu passer les tandémistes tandis que le samedi on a mis cap au sud, les gros mollets rejoignant Argenton sur Creuse suivie de 2 belles côtes. Le dimanche matin quelques équipes géographiquement éloignées ont due rentrer chez elles car, eh oui, il n’y a pas que des retraités dans le RTT ! Pour cette dernière sortie matinale un petit tour par la vallée de l’Indre était au programme. Malgré vraiment quelques gouttes le dimanche matin la météo a été parfaite et tout le monde a apprécié !

A ce stade nous devons chaleureusement remercier Guy Brulon pour son aide ainsi que tous le accompagnants cyclistes qui ont ouvert et fermé nos groupes. Les parcours étaient parfaitement adaptés et très roulants. La diffusion des traces GPX a rassuré les porteurs de plus en plus nombreux de GPS vélo. De même je ne compte plus les tandems « électriques ».

La photo ci-dessus : tous les tandems prêts style 24h du Mans, en épi, la roue arrière en appui

A noter que cette année nous avons expérimenté une approche différente du soutien aux cyclistes par des véhicules suiveurs. A la fin de chaque demi-journée les véhicules suiveurs prenaient un raccourci pour soit préparer le pique-nique du midi, soit faire des achats complémentaires pour les « ravitos » tout en étant à disposition via téléphone mobile. Ce système a été même mis à l’épreuve le dimanche car il a fallu d’abords prendre un équipage fatigué et sa monture et un autre ayant subit une avarie majeure de son tandem. Ne manquons pas de beaucoup remercier Béatrice, Elizabeth, Jean, Christine et Catherine pour ce très solide support à notre organisation.

Mais le RTT c’est aussi et avant tout une famille aussi l’usage de la pompe à bière fait partie intégrante de nos fins d’après-midi et soirées. C’est l’occasion de discussions nombreuses. C’est ce qui caractérise notre convivialité. Cette année la soirée du samedi a porté 2 thèmes. Nicolas aidé de Laure ont comme l’année dernière magnifiquement orchestré un karaoké tandis que dans le même temps Laurence et Stéphanie ont mené un atelier Braille dont le succès a largement dépassé les prévisions. Rendez-vous est pris pour un 2ème épisode en 2026 ! Merci beaucoup à tous ceux qui ont oeuvré aux succès

Photo ci-dessus : formidable animation Braille par Laurence Agro et Stéphanie Riss

de ces soirées. Traditionnellement Françoise a été le pivot de l’organisation et du tirage de notre loterie « tous tickets gagnants » du samedi soir accompagnant le dîner festif. Merci beaucoup à elle et ses aides.

Comme toujours à la fin du RTT chacun court pour charger les voitures et fourgons et faire ses aux revoirs. A 15h30, Françoise et moi contemplions cette cour vide avec une certaine nostalgie.

Pas pour longtemps la prochaine étape c’est pour octobre et l’organisation de l’AG de notre association, très probablement localisée à Amiens tandis que pour 2026 la cap vers le Valdoie, près de Belfort (90) est mis , le club local du Cyclo d’Oye, participant depuis de nombreuses années au RTT étant volontaire pour nous accueillir en 2026.