L’Aventure En Nouvelle Zélande

NZ
Nouvelle Zelande

 

Nouvelle Zelande

 

Randonnée Tandem Tour en Nouvelle Zélande

du 21 janvier au 16 février 2016

En février 2014, 12 amis pilotes et déficients visuels, sommes partis pour effectuer la traversée de l’Amérique du Sud de Buenos-Aires à Valparaiso. Magnifique voyage, souvenirs pleins la tête et le cœur.

Mais aussi, après le retour : nostalgie.

Je suis de tempérament altruiste : J’ai imaginé d’établir là-bas une « base » pour nos groupes de tandémistes à Mendoza au pied de la Cordillère. En effet, les saisons sont inversées et à l’époque où nous remisons les tandems en France, c’est la pleine saison d’été en Argentine. Cette idée aurait pu se réaliser : j’ai étudié la logistique et une personne amie voulait bien stocker le matériel hors saison. Pour une somme raisonnable, chaque année un groupe de français (RTT ?) aurait pu ainsi se rendre 3 semaines au pied des magnifiques montagnes et faire les excursions pour le prix d’une semaine de sports d’hiver en France. Des parcours magnifiques dans les « caracolés » et même un col à 4700m pouvaient constituer un but pour les plus sportifs. On aurait pu même faire deux groupes de 3 semaines qui se seraient relayés

Je me suis rendu compte que ce projet me transformait à 67 ans en « agence de voyage bénévole » et allait me prendre un temps considérable. Or, Il y a les autres engagements associatifs et la vie de famille avec 10 petits-enfants et une femme qui appréciait déjà moyennement mes escapades sportives.

Mon fils et ma belle-fille sont allés en 2013 en Nouvelle Zélande, voyage dont ils gardent un très grand souvenir. Ils parlent d’y retourner en septembre 2016. Cela m’a pris brutalement sans hésitation. Pour tenter d’oublier l’accueil argentin et la Cordillère des Andes (impossible, en fait),  la  Nouvelle Zélande pouvait être une très bonne médecine.

Les amis avec qui j’étais parti en Amérique du Sud organisaient de leur côté un parcours (automne  2015) sur des chemins de l’Adriatique. Je n’étais pas partant. Trop vieux peut-être. Le côté purement sportif qui m’animait il y a encore quelques années a peu à peu laissé la place à un désir d’un programme sportif moins intense comme ce que nous avions d’ailleurs vécu en Amérique du Sud. Rouler n’est plus pour moi un but en soi, probablement parce que la pénibilité a augmenté et que le pur plaisir s’en ressent.

Lors du RTT à Reims, j’ai annoncé mon projet au micro comme je l’avais fait pour l’Amérique du Sud deux ans plus tôt. Des personnes se sont immédiatement manifestées. Le groupe était constitué en quelques minutes.

J’aime préparer méticuleusement un voyage. Je crois que c’est par tempérament. Même si je sais que les imprévus viendront donner du « piquant » au voyage. D’une façon générale, je n’aime pas l’imprévu mais je sais qu’il est inévitable et nécessaire à l’aventure.

Une anecdote : en 2009, je suis parti à Jérusalem avec un ami. La préparation était minutieuse. Mon ami que je connais depuis longtemps a un tempérament opposé. Il n’est heureux que dans les imprévus et s’ennuie lorsque le programme se déroule de manière trop conforme. Connaissant bien ses attentes, j’avais, en quelques sortes, organisé l’imprévu : dans certains secteurs du parcours, les hébergements n’étaient pas réservés. Alors il jubilait. Et moi, j’étais content de le voir heureux.

Car, ce qui me plait le plus en définitive, c’est la vie en amitié et spécialement avec nos collègues handicapés visuels qui nous montrent l’exemple de la volonté et du courage. C’est pour cela que j’ai « épousé » les 5 grands principes du RTT écrits par Jean Luc Leflon : Amitié, Convivialité, partage, Plaisir, respect.

J’ai traduit ces principes en Anglais à l’adresse de la population néo-zélandaise que nous rencontrerons :

FRIENDSHIP – CONVIVIALITY – SHARING – RESPECT (for people and nature) – EXEMPLARINESS

 

André Baudoux, trésorier du RTT

 

 

 

Lettre à nos Amis NEO-ZELANDAIS

Chers amis responsables des clubs cyclistes des régions que nous allons traverser

Onze tandémistes privilégiés, handicapés visuels et leurs guides, viennent de France à la rencontre de la Nouvelle-Zélande.
Amis de l’autre bout du monde, notre pays est le plus beau et le plus attachant du monde après la Nouvelle-Zélande. Les Français ont la réputation de se plaindre souvent mais il est capable de beaucoup de générosité.
Il y a chez nous une qualité de vie exceptionnelle.

Avez-vous remarqué que les Français (avec les irlandais) sont les seuls peuples d’Europe à faire beaucoup d’enfants ?
Bien qu’il soit le pays des « 35 heures », les français sont de formidables travailleurs ; ils ont simplement besoin de savoir pourquoi ils travaillent.
En raison de sa position géographique, la France est aujourd’hui un pays de la diversité : on y accueille des gens de toutes races et de toutes religions. Cela peut parfois créer des tensions mais il ne faut pas trop les exagérer. Chacun de nous est simplement attaché au respect de ses droits et de sa dignité.
Notre pays, bien que riche, souffre d’un taux de chômage élevé parce qu’il n’arrive pas à se réformer. Mais cela va venir ! D’ailleurs l’opinion publique , longtemps défavorable aux réformes, est maintenant en avance sur le monde politique et demande ces changements. Il faut seulement espérer que la sagesse l’emportera et que les français ne se tourneront pas vers les extrêmes.
Nous venons à votre rencontre dans le respect de votre mode de vie insulaire, avec une formidable envie de vous montrer que nous sommes attachés aux mêmes valeurs que vous.
Merci de nous réserver un bon accueil.

Recevez nous salutations les plus cordiales
.
André Baudoux, France
AMITIÉ  – PARTAGE –RESPECT (des peoples)– CONVIVIAL

EVOCATION GRANDE GUERRE 

Au cours de notre voyage, cette années 2016, nous exprimerons notre gratitude aux soldats néo-zélandais qui sont morts pendant la grande guerre sur notre sol. À cette fin, nous avons procédé à une reconnaissance de Longueval (80) où la New Zealand Memorial et le cimetière Commonwealth soldats Dernancourt (80)

 

Projet NZ5 Projet NZ 3Projet NZ 4 Projet NZ 2

 

LA  NOUVELLE   ZELANDE      2016

 Comme en Amérique du sud je vais essayer de vous faire VOYAGER tout en restant à la maison.

Jean luc Leflon

L’Aventure Commence

Départ   le 19 Janvier à 21 heures de L’aéroport ROISSY Charles de GAULLE.

Nous sommes onze volontaires pour ce grand voyage vers l’aventure d’un nouveau continent. Deux iles forment  ce pays Ile du Nord et l’Ile du Sud. Nous avons choisis l’Ile du Sud avec une arrivée dans la ville de CHRISTCHUCH  2°  grande ville du pays avec 340 000 habitants. Point de notre mise en route de notre périple de 29 jours et 1500Km en tandem,  une partie sportive, plus encore économique car c’est notre moyen de déplacement. Des villes étapes seront des moments de repos additionnés de visites touristiques et culturelles.

———-

Le Temps de faire le plein de gazole de la voiture et pour moi le départ débutera à 9 h15.

Je pars d’HIRSON avec Jean Marie BERGNIER un motard accompagnateur  de notre

sécurité sur nos randos, Voiture et Remorque  pour St ERME nous chargerons les 4

tandems, et avec André, Pierre et Bernard direction  ROISSY dans le début d’après-midi. Il

est l’heure je me souhaite une bonne route.

A ROISSY Je retrouve le groupe, tous prés et affutés, même pas inquiets.

Commençons par lui,  pas loin d’être le plus petit et peut-être le moins lourd, une pile, un

Ressort, le langage passionné, décisif et parfois aussi explosif  (quand on pourrait le

Contredit).

LE CHEF ……….. Quoi

Mr André BAUDOUX  02  Saint ERME Auteur, Réalisateur, Metteur en scène,

Organisateur, Président, Trésorier, Intendance, Logistique, Parcours et PARTICIPANT  une

agence de voyage à lui tout seul.

 Pierre BAUDOUX       02   CHAUNY               Pilote tandem

Bernard  LESCUYER  02   VORGES               Médecin Pilote Tandem Chauffeur

Michel LESCUYER     75    PARIS 19°            Parcours pilote solo tandem chauffeur

Chantale LEJEUNE    76     LE  HAVRE          Non-Voyante  Copilote tandem

René  LESAVRE         76     LE  HAVRE          Pilote tandem Mécanicien

Roger  DELAYE          69     LYON                   Pilote Tandem

Nicole  SCHNEIDER            Bourg en Bresse Non-Voyant  Copilote Tandem

Sadia MUTO                75     PARIS 13°            Non-Voyante Copilote Tandem

Bernard   RICHEBOEUF  

Michel  MOUTOU        38     VAULNAVEYS le HAUT  Non-Voyant Copilote Tandem

Embarquement des bagages et des tandems en soute, une boisson un casse-croute avant la

salle d’embarquement prés pour le décollage ……………..

A cette heure 21h le pilote du A 380 tire sur le manche pour arriver à

8000 M d’altitude et -50° dehors direction Dubaï , puis Sydney , pour

se poser à  Christchurch en Nouvelle Zélande Trois changements d ‘avion

d » équipage……..18/20 heures de vol pour 26/28 heures Départ  / Arrivée.

Pour nous  un nuage    très gros nuage sans nouvelle ni message,

il nous faut attendre.

A bientôt

Jean Luc

———- 

André

Le Voyage aller:
Il Fallait faire Roissy / Dubaï   6000Km +/- 7h

Dubaï / Sydney  12000Km +/- 14h

Sydney – Christchurch 4000Km +:- 5 h

un demi-tour du monde. Une journée pour récupérer du voyage,

puis là les mécaniciens René Pierre Michel remontage des tandems,

André et Chantale pour la mise en place de la cantine  » alimentation et

appareil pour la cuisson.

Bonne  journée à vous

——–

Emballage des tandems pour les mettre en boite pour le transport en soute des avions réalisé par Pierre, René, Chantal, André avec l’aide de Jean Luc  (LEFLON) et de Max Champenois:

MAX  et PIERRE

Une bonne journée

JEAN  LUC

Vendredi 8 janvier

 

———-

Projet13       Projet2      Projet3

Nous sommes à ROISSY Charles   De GAULLE, quelques heures d’attente avant l’embarquement des tandems et des bagages en soute ;  Après ce sera notre tour de prendre place dans le super A 380  .

Projet14

Message N° 1 Sydney

Tout va bien

Sommes en transit à l’aéroport de Sydney

Amitié André

———-

Projet25

Les deux Bernard

        Projet26

Chantal et Nicole

Message N ° 2  Christchurch

Reçu le 21/01/2016 à 6 h 31mm

Bien arrivés à Christchurch avec les bagages y compris tandem

Sommes installés à l’auberge de jeunesse

Aide très précieuse de Peter et Cgristine à notre arrivée

Amitié à tous

———- 

 

Message N ° 4  la Mise en Route

vendredi 22 janvier
Après une bonne nuit, on se répartit les  tâches:
-Pierre René Bernard Roger déballent et préparent les tandems
Bernardo, et « les filles » font la lessive et préparent les courses pour déjeuner
A 9h Peter nous retrouve à l’auberge de jeunesse et emmènent Michou et André  chercher la voiture de location ; tout se passe bien; petite leçon sur les règles de conduite en NZ; c’est comme en France sauf qu’on conduit à gauche
Premiers tours de roues dans Christchurch
Après les importants tremblements de terre de 2010 et 2011, la ville est en reconstruction.
Pas mal de circulation dans cette ville de 300 000 habitants très étendue.

Projet18

Le départ c’est pour bientôt

Projet19

La cuisine de L’auberge

———-  

Message N°  5  premier tour de roue

samedi 23  et 24 janvier 2016

 Christchurch -> Akatoa

En NZ c’est l’été

premières découvertes des routes de NZ

Carte NZ  Sud  de Christchurch à Akatoa

de Christchurch à Akatoa


On quitte Christchurch pour Akaroa dans « Banks Peninsula », région volcanique (effondrement d’un volcan dont le cratère est devenu l’océan pacifique
AKaroa est un village « français »; les noms de rues sont français; on ne dit pas « street » mais « rue »; beaucoup de drapeaux français
Mais il faut y aller! Après 60 km d’une route facile mais encombrée nous arrivons à Little River. C’est là que les athéniens s’atteignirent. Une côte très dénivelée fait passer de l’altitude zéro à + 500m
sous un soleil de plomb. Dur, dur comme premier contact.
Mais après le sommet, il reste quelques difficultés. Les pentes sont parfois supérieures à 10%!
Mais on arrive au terrain de camping d’Akaora dans un site merveilleux
le dimanche 24 est « jour de repos. Cela permet une bonne récupération avant demain pour le parcours retour vers Christchurch

Projet10

     Départ de Christchurch

Projet11

   Quelque part entre Christchurch et Akaora . Première  crevaison

Projet12

  Déjeuner de midi à Akaora

 ———-

Message N ° 6

Tout va bien

Nous sommes dimanche matin en NZ; arrivés hier soir à Karaoka  (Banks Peninsula)

Trajet de Christchurch à AKaroa : nous avons découvert les difficultés de la partie montagneuse (gosses dénivellations) mais nous sommes bien arrivés.

Cela tombe bien : journée -étape.

Réglages de quelques pbs matériels sur tandem (pb crevaisons en descentes sur MBK suite à échauffement jantes). Hier après-midi pendant la montée (dénivelé 840 m) nous avons eu « le cagnard » ; aujourd’hui par contre temps plus supportables et même agréable

Tout le monde est en bonne santé

André

———- 

Message N °7

Tout va bien.

Retour d’Akaora : 85 km. Vent défavorable, un col (dénivellation 500m) + quelques « coups de cul ».

Tout va bien. Nous sommes à nouveau à Christchurch

André

———-

Message N °8

lundi 25 janvier

Akaora -> Christchurch
Col le matin
vent défavorable l’après-midi
départ 8h
arrivée 17 h

Projet15

Camping à Akaora


Projet17

 Tatouage Maori

Projet16

               Akaora village Francais

« « « Même le fourgon loué pour l’accompagnement est bien tatoué  » » »

mardi 26 janvier 2016

Christchurch->Springfield

Carte NZ  Sud   NZ 2

Retardés par une succession de problèmes mécaniques sur les tandems mais  dépannés grâce à l’intervention d’un réparateur confirmé, nous quittons le secteur de l’Auberge de Jeunesse vers 12 heures.
Direction plein Ouest sous un temps couvert avec crachins « bretons » occasionnels et fraîcheur.
Sortie de ville compliquée par trafic routier chargé et de temps quelques coups de Klaxons de chauffeurs pressés peu enclins à s’apitoyer sur nous
Néanmoins, nous nous retrouvons sur la route « cold West cotas », route rectiligne sur une bonne trentaine de kms. Gros ranchs sur le parcours, chevaux au début puis moutons en nombre indéfinissable
Arrivée à l’auberge de Jeunesse de SPRINGFIELD à 18h au lieu de 17h3O suite à une erreur de parcours de Pierre qui a suivi un gilet jaune ne faisant pas partie du groupe.
Accueil très familial à l’Auberge de Jeunesse. Dîner de la patronne.
Projets pour demain 27: on hésite sur l’heure du petit déjeuner car le parcours n’est pas très long mais nous rentrerons dans la montagne (?!)

Projet20

Regroupement tous les 10km

Projet9

Un couple de grands rouleurs expérimenté s’apprête à suivre par erreur un fantomatique cycliste au gilet jaune

Message N ° 10

Mardi 26 janvier

Nous sommes arrivés à SPRINGFIELD
La matinée a été consacrée à régler des problèmes mécaniques sur le tandem de René. Il a fallu faire changer la jante de la roue arrière si j’ai bien compris en remettant les rayons etc
Nous avons eu affaire à un professionnel très compétent qui a fait le travail immédiatement 11h30 nous avons pris la route de Sprinfield. La sortie de Christchurch est longue car la ville est rès allongée.
Les conducteurs des voitures sont parfois peu sympas mais cet après-midi alors que le fourgon était arrêté dans l’attente du groupe des tandémistes, un camio s’est arrêté pour demander si nous n’étions pas égaré.
Le temps qui était chaud est maintenant très breton : bruine toute la journée.
Ce soir nous sommes dans une auberge de jeunesse très familiale; très confortable!
En principe pas de contact wi fi avant plusieurs jours; nous aurons des campings rustiques demain et après -demain
Tout va bien. Le moral est excellent.
André
Mercredi  27 janvier
Springfield-> Jackson
Hier : Springfield -> Castle Hill. T° à peine 10° et pluie; toute la nuit .
ce matin, la pluie cesse à 6H. Départ pour Arthur Pass vers 9h. parcours peu difficile dans ce sens et nous pouvons pique niquer au « village » de Artur Pass. L’après-midi petits pbs mécaniques dans la descente (16%) vers la vallée.
Arrivée au Camping « Jackson Reatreat » vers 17heures.

 Sommet de la journée au dessus de Arthur Pass. Environ 940m
 On the road again
Bernardo partage le Lapierre avec Mimi (Michel Moutou)

Bien arrivés à Jackson après le passage de « Arthur Pass »

Carte NZ  SudNZ 3

Pbs mécaniques rencontrés avec tandems MBK (pb classique): dans descente à 16% , échauffement des jantes et crevaisons. Mais on a acheté au moins 5 chambres à air à Christchurch; je crois que nous allons en racheter 5 demain à Hokitika
Nous sommes à Jackson après la « Arthur Pass ». Toute la nuit dernière il a plu; beau temps pour le passage en altitude. Nous avons préféré descendre à Jackson cet après-midi où nous avons trouvé un bon camping.
Le moral est excellent. Si je demande un service à un NZélandais , il est toujours prêt et le fait très gentiment.
J e confirme que tout va bien. Chacun prend sa part du travail : Sadia au lavage; Nicole et Chantal très présentes pour la cuisine. Michel, irremplaçable pour le rangement du camion et l’itinéraire.

jeudi 28 janvier 2016

29 janvier : Jacksons->Hokitika

 

Carte NZ  Sud  NZ 4

Très belle route assez plate qui nous amène sur la Côte Ouest. On voit l’Océan Pacfique mais on ne parvient que diffcilement à la plage car entre la RN 6 et la mer, les propriétés sont privées.
La densité d’habitat est très faible.
Nous arrivons à l’auberge de jeunesse d’Hokitika
Certains font un tour en ville (en tandem, car la ville est à 2kms). D’autres font les courses et certains vont se tremper les pieds dans le Pacifique
Ce soir, on cuisine ! Epaule d’agneau gratin de pdt et nous préparons plusieurs menus pour les prochain jours

 photo prise par Roger en route vers Hokitika
 Bernard, Bernardo et Nicole le long du Pacifique
Hokitika

Journée du 30 janvier 2016

Hokitika->lake Lanthe

 

Camping DOC = camping « Departement of Conservation » . Assez rustiques mais toilettes.6 dollars NZ /personne NZ (pour avoir en euro x 0,6). L’économe met 3 billets de 20 € (pour chaque camping de ce type car c’est le second) dans un endroit destiné à cet effet.
Le trajet depuis Hokitika s’est déroulé sans problème.
On apprend à mieux connaître le matériel; cela se ressent; on perd moins de temps en détails mécaniques; le principal pb: les tandems MBK ont des freins à patins; dans les descentes fortes, les patins échauffent les jantes et les chambres « crèvent ». Pierre est le spécialiste de ces réparations mais il faut éviter la multiplication des ces problèmes. La solution: 1/ « débarquer »  le copilote qui monte dans le camion pour les grosses descentes (>10%) et descendre en alternant frein avant et frein arrière.
Ce soir : magnifique camping le long d’un lac où l’on se baigne mais MOUSTIQUES! . En fait de petites bestioles.

 Coucher de soleit sur le lac
 Les tentes, un peu dans le désordre (chacun suit son emplacement)
Dîner : escalopes, purée (on a oublié les champignons cuisinés et la crème à l’auberge de Jeunesse d’Hokitika; « soufflante » de Chantal)
André a peu à peu appris à Bernard, René et Pierre la technique de repli des tentes « 2 et 3 secondes » de Quechua (Décathlon). Bientôt ils seront experts.

 Journée du 31 janvier 2016

lake Lanthe->Franz Joseph Glacier

Un bon « 80 kms ». Pas de grosses difficultés (on commence à être entraînes). Beau temps. On se couvre la peau de crème « +50 » pour éviter les coups de soleil.
L’étape se déroule sans réelle difficulté; pour la première fois , aucun inconvénient mécanique (crevaison, saut de chaîne, etc.)
Le paysage est somptueux. Nous avons sous les yeux les « Alpes » (c’est le nom de la châine de montagne) avec souvent une vue sur le sommet qui est le « Mont Cook » (3750 m à peu près).
Notre parcours sinueux se situe entre la montagne et la mer. Le terrain est le plus souvent assez  plat est marqué de temps en temps par des côtes; le plus souvent, pas méchante mais quelquefois un peu brutales; ce qu’on appelle en France « un coup de cul »; pas d’affolement; on se la monte tranquillement.
C’est une bonne préparation car après Wanaka, il y a sans doute des cols plus redoutables. On verra.
Pour la circulation: nous avons les gilets jaunes; en général nous sommes espacés; nous avons toutefois remarqués que, même s’il ne vient pas de voitures en face, les NZ ont tendance à ne pas franchir la bande jaune et donc à nous serrer un peu. Mais ça va!.Selon d’authentiques NZ, ceux-ci ne sont pas d’excellents conducteurs; nous laissons à ceux qui nous ont prévenus la responsabilité de leurs propos.

Retour sur le 30 janvier/ en attente demain photos de Franz Joseph Glacier
Journée du 1er Février

Franz Joseph Glacier
Journée « de repos »
14h
Matin: équipe autour de l »économe »: achats pour 4jours et menus (spécialement Chantal et André).
Pour donner une idée : il faut 16 pains coupés « Whitebread », 10 laits, 60 oranges, 48 pommes, etc etc
Un groupe se dirige vers le glacier distant de 1 heure à pied, mais sans aller au pied du glacier.
3 personnes (Michou, Bernard, et René) vont au pied du glacier. On ne les reverra que dans l’après midi
Lessive (Sadia) etc

Langue du glacier
Petit lac sur le trajet de la base du glacier Franz Joseph
Pont métallique (de conception Génie Militaire)
profitons du beau temps

mardi 2 février 2016

Franz Joseph Glacier ->Paringa  Lake

Nous quittons Franz Joseph Glacier pour Paringa  Lake (92 km). Nous passons à Fox Glacier (un peu de relief) puis le parcours est assez plat jusqu’au Lake Paringa. A 25 kms de l’arrivée, nous retrouvons la mer.
Hébergement dans un camping DOC (très joli cadre le long du lac et baignades. T° de l’eau 17/18° environ mais toujours de petits moustiques).

Mercredi 3 fevrier 2016

Paringa  Lake->Haast
trajet assez court (50km). Comme nous allons dans un camping « top Ten », Nous faisons le trajet sur la matinée de manière à profiter des équipements (cuisine-lessive)
Le temps est toujours très beau mais des esprits chagrins annoncent un possible changement demain.

 bain de pied dans la mer de tasmanie
Camping à « Paringa Lake »
Quelque part entre Paringa Lake et Haast
 la corniche de la côte Ouest
 le bush
 les grands arbres
pont à « Haast Junction »