Cette année c’était du 28 avril au 1er mai.
L’heure de vérité approche, comme d’habitude, une seconde après l’autre mais, plus que ces dernières années, nous sommes prêts et nous l’avons été facilement grâce à la très importante expérience du club local « Les CycloTouristes Martinots ».
En tout cas nous sommes arrivés au Cap France d’ Armeau tranquillement à l’heure pour le déjeuner, le vendredi 28 avril. Nous y avons retrouvé nos amis de Kingersheim qui sont venus dès le début de la semaine. Les arrivées des participants se sont ensuite égrenées toute l’après-midi. Ici il faut remercier Xavier qui a fait quelques aller-retour vers les gares.
Comme prévu en fin d’après-midi, réunion avec Serge et Olivier (président du club FFCT « Les CycloTouristes Martinots »). Les petites mises au point sont aisées tant ils sont aguerris à l’organisation de rencontres cyclistes.
Nous découvrons aussi la qualité de l’hébergement en chambres double hôtelières. La seule difficulté a résidé pour les déficients visuels à quelques chambres en étage à l’accès mal aisé. Quant aux repas le satisfecit est total avec un personnel extrêmement actif.
Et cette maîtrise va englober tout le RTT. Comme depuis plusieurs années, les groupes « gros mollets » et « petits mollets » sont rapidement constitués avec un groupe « gros mollets » plus nombreux que d’habitude (40 à 45 % de l’effectif) . Nous notons qu’avec 35 tandems sur la route, la participation a été très bonne. Il y a une présence de plus en plus importante des tandems à assistance électrique, 8 sur les 35 qui ont choisi pour autant de rouler avec les « petits mollets ».
Eh oui, est-ce un signe que les années s’additionnent aux années ? Probablement la fée apporte une contribution qui explique pourquoi sur la route, les écarts à l’arrivée se sont nettement resserrés par rapport à l’historique.
Nous avons aussi expérimenté des parcours en 8 avec un retour à la base pour le repas de midi. L’organisation du service de plateaux repas avec plat chaud au fur et à mesure des installations aux tables a été un franc succès sans aucun impact sur les départs de l’après-midi. Ce fut une très bonne expérience donc. Un grand merci au personnel de Cap France et à la discipline de tous les participants. Une seule ombre au tableau à reporter : il y a eu « trop » de problèmes mécaniques facilement prévisibles (freins, pneus, chaînes) par une simple attention régulière. Disons que cela a mis sur la brèche Olivier, Béatrice et Jean et que cela aurait pu être au détriment d’incidents plus sérieux.
Les parcours eux-mêmes présentaient le bon niveau de difficulté et ont été appréciés de tous. Alex et Serge nos 2 capitaines de route secondés par de brillants serre-file ont été parfaits, merci beaucoup, permettant à tous de profiter du plaisir de rouler en tandem sans le stress de perdre son groupe. Le mélange de pistes cyclables le long de l’Yonne sans relief et de petites routes avec du dénivelé en sortant de la vallée a été très agréable sous une météo de rêve, juste une peu fraîche au départ le matin. Par ailleurs Olivier qui s’était positionné en pivot de l’organisation connaissant dans les détails la topographie des lieux a beaucoup aidé Béatrice, Marie-Claude et nos 2 amis belge, Jean et Christine, à être au bon endroit, au bon moment pour nos ravitos. Merci beaucoup pour leur dévouement.
Enfin un mot pour saluer la performance de l’animateur « Brassens » qui a réjoui tout le monde le dimanche soir. De même la tombola a une nouvelle fois réussi à collecter et distribuer beaucoup de lots : merci Françoise. Pendant les temps libres le bar du centre que son directeur, Rémi Lafond, nous a laissé en totale gestion a fonctionné « à plein ». Jean et Christine que nous remercions ont apporté une énorme aide là-aussi.
Pour conclure, en long comme en travers, le RTT 2023 restera dans les annales comme un grand cru. Ce succès n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide des bénévoles très peu nombreux cette année (Béatrice, Marie-claude, Jean et Christine) et la participation du club « Les CycloTouristes Martinots » représenté par son président Olivier et ses adjoints Serge, Alex et les cyclistes qui ont assuré un rôle prépondérant dans les sorties en tandem. Un grand merci à Rémi Lafond qui a toujours tout fait avec une très grande gentillesse pour nous faciliter la vie.