Youpi ! rien n’est venu nous imposer un changement de date, le port d’un masque ou un réseau de contraintes sanitaires. Le RTT 2022, à Troyes, sous le patronage d’Handisport et ASPTT Troyes section tandems, signe-t-il pour nous un retour à une certaine normalité d’organisation ? En tout cas la météo n’a jamais été un obstacle : frais le matin et beau temps.
Cette normalité ne peut bien sûr pas inclure la très mauvaise chute dans la dernière ½ heure du tandem Philippe / Simone. A ce jour nous sommes heureux que Simone n’ait pas eu de blessures graves mais restons inquiets pour Philippe qui avec 10 côtes et une clavicule cassées et une plèvre perforée est soigné à l’hôpital de Troyes. Nous pensons bien à lui et lui souhaitons un bon rétablissement.
Cependant cette chute ne doit pas nous empêcher de remercier énormément et du fond du cœur l’équipe de l’ASPTT Troyes, ses titulaires mais aussi les nombreux bénévoles qui ont sans aucun doute été la clé de voûte du plaisir que nous avons tous ressenti lors de ces 3 jours de convivialité et cyclisme en tandem, à 2 c’est mieux ! Un énorme merci à Yves qui a tout emmené vers ce superbe succès.
Tout a commencé par le magnifique et très pratique centre sportif de l’Aube qui nous a hébergé, (repas et chambres hôtelières de 2 et salle de réunion, stockage tandems) de manière très confortable. A ce titre nous devons remercier Pierre Soyer, président handisport de l’Aube, qui a tout mis en œuvre pour nous faciliter les choses. A noter aussi la patience et la gentillesse de Valérie et Iseline au secrétariat.
Cette infrastructure exceptionnelle nous a d’abord permis de très facilement la localiser puis d’organiser l’accueil des 52 participants non troyens, les 6 locaux rentrant dormir chez eux.
Donc dès le mercredi début d’après-midi les participants sont arrivés, le dernier juste à temps pour ne rien manquer de la fête.
Le jeudi l’itinéraire prévu nous a conduit à Macey petite ville au nord-ouest de Troyes où nous avons découvert le résultat magnifique de l’équipe pique-nique : un gros bagna accompagné par du fromage, un fruit, et d’autres aliments et … des frites ! Des frites qui ont été, en autonomie, réalisées sur place : une incroyable première qu’il sera difficile à égaler dans le futur ! Les parcours petits et gros mollets présentaient 2 côtes significatives auxquelles il faut bien sûr associer des magnifiques descentes ! Nous avons pu apprécier les paysages bucoliques de forêts et de plaines céréalières. Une dégustation de champagne (Beaugrand) en haut de la côte de Montgueux a été offerte par RTT et appréciée à sa juste valeur.
Le jeudi nous avons roulé vers l’est principalement sur une vélo voie parfaitement goudronnée qui a contourné les lacs de retenue d’eau (Lacs du temple, d’orient et d’amance) permettant de réguler le débit de la Seine. Il n’y a pas eu de vraies difficultés le relief étant globalement plat. Seul le vent assez soutenu et frais a ralenti notre retour. Juste avant le pique-nique nous avons pu voir le moulin de Doshes parfaitement fonctionnel et trônant fièrement sur sa colline. La journée s’est terminée à la mairie de Troyes où l’adjoint aux sports nous a offert un superbe moment de convivialité arrosé du pot de l’amitié.
Pour notre dernier jour nous avons rallié Chaource par des routes très agréables où le relief à peine marqué à tout de même sérieusement fait travailler les muscles par sa succession quasi ininterrompue de petites « bosses » plutôt passées en force. A Chaource, sur l’initiative de Sadia, le pique-nique toujours accompagné de ses frites a été agrémenté par une dégustation de fromage Chaource offerte par RTT. De retour, à la cathédrale de Troyes, c’est son recteur qui nous a accueilli et présenté de manière très didactique, enjoué et humoristique son histoire. Il est à noter que Bertrand a trouvé le moyen que ce moment normalement facturé soit quasi gratuit ! Merci Bertrand !
Cette année les 2 groupes petits et gros mollets ont eu le même effectif de 13 tandems. En chiffres ronds les petits mollets ont parcouru 80 km tous les jours tandis que les gros ont plutôt couvert une distance proche des 100 km. Dans tous les cas les dénivelés positifs étaient bien inférieur à 800 m ce qui a représenté un net changement par rapport à 2021. Un grand merci à Jean-Pierre et Martial pour ces parcours. Un grand merci aux motards de l’association des « motards en colère » et aux capitaines de route de nous avoir si bien faciliter les mouvements des groupes. Un grand merci à tous les tandémistes pour leurs comportements très responsable sur la route.
Cette année nous avons aussi pu monter le stand Retina France les 3 jours. Béatrice avec une parfaite maîtrise a remarquablement tenu ce stand aidée par une ou 2 personnes. Le succès s’est mesuré surtout devant l’hôtel de ville : quelle patience ! Merci à Béatrice et aux bénévoles qui se reconnaîtront !
Pour être complet il nous faut maintenant présenter les activités organisées pour les soirées. C’est la première fois que le programme a été si riche.
Le mercredi soir, jour d’arrivée, l’association la ludothèque la girafe (Ste Savine) a mis à notre disposition des jeux anciens et organisé de petits duels par équipes, un valide et un déficient visuel. Le dévouement des personnes expliquant maints fois les règles et arbitrant ces moments de rigolade a été total.
Le jeudi, le sculpteur Hubert Chazelle était venu présenter ses œuvres spécialement conçues pour être touchées, découvertes par des déficients visuels. Ces œuvres représentent des visages, en 3D, très fidèlement inspirés de tableaux de peintres tel que Modigliani mais aussi des corps humains et autres sujets. Ce fut un formidable et inédit rapprochement de la vision et du touché si souvent utilisé au jour le jour par les déficients visuels.
Le vendredi, c’est Michel, tandemiste aveugle, et son accordéon qui a animé la soirée. Quel répertoire, quelle mémoire, quelle dextérité : bravo Michel pour cette super soirée.
Un grand merci aux animateurs de notre bar : Jean-Luc, Philippe, Nicolas, Michel et sûrement d’autres. Leur contribution a été essentielle.
Puis, comme tout a une fin, le samedi soir, jour du dîner de gala, est arrivé. C’est aussi le jour de la tombola organisée par Françoise qui poursuit toute l’année sa quête de lots. Quelle énergie, quelle détermination : un grand merci pour cette contribution significative à notre excèdent. Ce fut aussi le moment où Bertrand a joué de l’orgue électronique avec son groupe. La clé de scène. Qui peut imaginer derrière ce très grand fin garçon, aveugle, cycliste, une telle dextérité, une telle culture car c’est lui qui a été à la manœuvre pour occuper nos soirées. Merci beaucoup à notre Bertrand : exceptionnel, formidable, attachant, dévoué, ultra sensible.
Voilà, le RTT 2022 à Troyes appartient maintenant à la grande galerie de nos souvenirs : ce fut le 13ème RTT. Que vive maintenant la quatorzième édition mais il nous faut,aujourd’hui encore en déterminer le lieu. Nous vous tiendrons informé.
Encore merci à toutes et tous, les bénévoles, les pilotes de tandems, l’équipe de Troyes et tous les contributeurs sans qui ces 3 jours de plaisirs offerts aux déficients visuels n’existeraient pas.
Rendez-vous en 2023 !
En complément :
– des remerciements chaleureux au cyclo club sauncéen et au rando cyclo club savinien pour leur engagement à nous aider pour les parcours;
– grand merci au cyclo club de Kingersheim pour le prêt de sa camionette, à André pour le prêt de sa remorque, à Handisport Amiens métropole pour son soutien à RTT depuis le début
Nous remercions aussi beaucoup les 3 sponsors de cette année :
– la fondation SNCF
– la fondation d’entreprise la française des jeux
– le Crédit Agricole « j’aime mon territoire »